"Enfants Volson continuez, vous participez au devoir de mémoire et de vigilance"

Publié le par andré Boulicault

Aux enfants Volson. Mon soutien et mes avis à partir de l'indémnisation des enfants de déportés et massacrés:

 

 

 

Journal Officiel du 29 juillet 2004 : titre complet :

 

Décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 instituant une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Deuxième Guerre mondiale »

 

 

 

Cette indemnisation, pour être intéressante financièrement, nous donne à tous (20 000 dossiers ont été enregistrés, presque tous honorés, accompagnés du silence assourdissant des médias) l’occasion de revenir sur les souffrances cachées que nous avons endurées depuis notre petite enfance. Rien, pas même cette tardive reconnaissance par quelque argent, ne pourra effacer les drames qu’ont vécu nos parents massacrés ou dans les camps dont il est si justement dit que ce fut : «  le mal absolu et le fond de l’horreur »(1). Rien, pas même cette indemnisation, n’éliminera  nos souvenirs angoissés et ce psychotraumatisme d’enfance qui nous collent à la vie. Il est vrai, hélas, que tout à été fait depuis 60 années pour camoufler cette aberration historique que fut le nazisme. Je confirme que « l’est républicain » participe à cette opération  par son comportement vis à vis de la famille Volson. Plus grave encore, certains essaient de nier la réalité de la résistance et cette horreur  des camps de concentration et d’extermination. Heureusement, les associations de déportés et résistants œuvrent pour la MEMOIRE ET LA VIGILANCE (2.) Mais il y a beaucoup à faire. Cette attitude de ce journal est significative. Ses justifications sont insupportables.

 Je ressens comme un affront la montée d’un nouveau fascisme. Il convient d’élargir les activités nécessaires (malgré tous les  « Est républicains ») pour rappeler à tous et apprendre aux jeunes ce que furent les luttes de nos parents et cette abomination du siècle précédent que fut « la barbarie nazie ». Cela nous permettra de rappeler qu’en même temps que la SHOA, (75000 juifs dont 11000 enfants furent déportés, 3% sont entrés) il y a eu aussi la déportation (85000, 50% sont revenus mais beaucoup moururent rapidement des suites de leur vécu en camp)  des résistants, dont beaucoup de communistes, et autres catégories, sans oubliés les massacres sur le territoire français.

 

Il faut rappeler que ce décret du 27 juillet 2004 a été enfin signé après 4 années d’actions et d’interventions de diverses organisations et de toutes les associations de déportés et résistants( sans l’aide des médias) pour étendre à tous les orphelins la mesure de réparation accordée en juillet 2000, aux enfants dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites.

 

Enfants Volson continuez, vous participez au devoir de mémoire et de vigilance.

 

 

 

  1. André Boulicault fils de déporté mort à Buchenwald, enfourné encore vivant dans le ,crématoire sous les yeux de camarades qui lorsqu’ils sont revenus m’ont expliqué …30 ans après, cette fin de vie de militant communiste.

     

 

 

(1)  Marie-Jo CHAMBART DE LAUWE, rescapée de Ravensbruck, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

 

(2) « Mémoire et Vigilance » revue des Amis de la Fondation.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article